
​


A contre-courant de la météo maussade du mois de novembre, à la place de l’île, la musique joue son rôle pour percer nuages et brumes. Une sélection d'événements qui ne vous permettent pas de lire la météo en avance mais laissent présager des moments joyeux et conviviaux.

Samedi 08 novembre | 18h - 22h
CRÉATIVES BPM : Tremplin Hip Hop Astrønne (live/bedroom folk/FR)
Le projet Creative BPM revient à Bongo Joe. Cette année, le tremplin fait la part belle aux jeunes artistes locales. Des showcases faits sur mesure pour dénicher le talent de demain. Un live de la musicienne Astrønne précédera le tremplin. Seule en scène avec sa guitare et sa voix, Astrønne offre une belle pause aux beats et décibels en distillant une musique intimiste qui se situe au carrefour d’une bedroom pop teinté de folk et d’un R&B qui ne regarde pas dans le rétroviseur. Sans filets et excès, Astrønne se livre sur sa quête de soi et son histoire avec une efficacité trouble mais certaine.
​
Dès 10 CHF
​​

Mercredi 12 novembre | 19h - 22h Pasé Bel Tan Release Party (FLEE 007)
Chimère FM (dadaist hörspiel/FR)
Radio Hito (casio pop/FR)
Vernissage du livre et disque Pasé Bél Tan : Francophonies et Créolités.
FLEE a récemment effectué des recherches en Louisiane sur les chants francophones et créoles qui résonnent à travers les bayous depuis des années et façonnés par leurs influences africaines, amérindiennes, françaises et caribéennes. Pour fêter cette sortie, deux concerts: Chimère FM et Radio Hito. La musique de Radio Hito cherche un point d’équilibre toujours brûlant entre expérimentation sonore et reconnaissance des formes, inconfort et hospitalité. Une musique qui intrigue et touche durablement.
A ses côtés, Chimère FM, station radio fantoche qui combine les talents du magicien du son I:Cube et les textes de John Cravache. Deux artistes acquis à la cause de l’improvisation et la surprise qui offrent sur scène un joyeux mix d’Hörspiel et compositions où drone minimaliste, funk onirique, musique électronique et poésie post-dadaïstes mijotent dans le même gumbo. Un live rare pour être souligné.
​
Dès 10 CHF
​​

Vendredi 14 Novembre | 18h - 22h
Session d’écoute
Tim Franklin (dj-set/ES-UK)
Donna Leake (dj-set/UK)
Le vendredi 14 novembre, ce sont Tim Franklin et Donna Leake qui auront la tâche d'inaugurer le nouveau système son du magasin. Tim Franklin collectionne depuis 15 ans des disques de tous genres. Résidente au Brilliant Corners (Londres) et animatrice d’une mensuelle sur NTS, Donna Leake se considère avant-tout comme une mélomane, une danseuse et une audiophile, plutôt que comme une simple DJ. On ne vous en dit pas plus si ce n’est qu’il vous suffira d’attendre les premières secondes pour que vos oreilles soient touchées par l’inventivité et la dextérité de ces deux DJs.
​

Jeudi 20 novembre | 18h - 22h
Session d’écoute
Le Salon Record Store (dj set/Lausanne)
Pour cette session d’écoute, nous sommes ravi·es d’accueillir Le Salon. Basé à Lausanne,
Le Salon est un disquaire généraliste et un collectif partageant le goût pour l’exploration sonore. Il s’éprend de passion et de naïveté pour les sets versatiles qui puisent dans les musiques électroniques, la pop, le jazz et les musiques extra européennes du passé et du présent. Pavant le chemin d’une variété de styles musicaux, les dj sets du Salon s’aventurent dans des zones agitées et calmes pour offrir un tremplin idéal vers l’évasion mentale ou la danse.

Samedi 22 novembre | 18h - 22h
Session d’écoute
En collaboration avec Dubquake Conférence avec Don Letts
(discussion + projection + dj-set +)
Bongo Joe et Dubquake s’associent pour une table ronde et discussion avec l’incontournable Don Letts, figure majeure de la culture soundsystem britannique.
Don Letts est un musicien anglais, DJ, réalisateur et vidéaste. Il a été proche des Clash et a joué un rôle clé dans le mouvement punk londonien, en réalisant un documentaire sur ce mouvement en 1978. Il a également contribué à faire découvrir le dub et le reggae jamaïcain au public des groupes punks qui se produisaient au Roxy Club.

Mercredi 26 novembre | 14h - 18h Après-midi jeune public Les Créatives
Lectures par la Bibliothèque Filigrane à 14h30 et 15h30
Concert The Pill (punk lo-fi/UK)
à 17h
​La Kids Party des Créatives revient avec une après-midi de lecture et un concert. Bongo Joe et Dubquake s’associent pour une table ronde et discussion avec l’incontournable Don Letts, figure majeure de la culture soundsystem britannique.
Don Letts est un musicien anglais, DJ, réalisateur et vidéaste. Il a été proche des Clash et a joué un rôle clé dans le mouvement punk londonien, en réalisant un documentaire sur ce mouvement en 1978. Il a également contribué à faire découvrir le dub et le reggae jamaïcain au public des groupes punks qui se produisaient au Roxy Club.

Jeudi 27 novembre - 19h - 22h
Kaitlin Simotics (ironic data dream collage/Atlanta)
Rea (dreamlike experimental pop/Bern)
Artiste insaisissable, Kaitlin Simotics fait fusionner pop déglinguée et collages sonores pour échapper aux radars comme aux catégorisations. Kaitlin Simotics délivre des chansons instables misant sur le dépouillement bricolé et le mystère.
Telle un rayon de lumière, REA diffuse et pose sa voix sur diverses surfaces musicales qu’elle cherche, explore et rencontre au gré de ses explorations/manipulations. A l’aide de son harpe et ses effets, REA explore les formes et allie différentes textures. Elle s’empare de ses étonnants empaquetages sonores/vocaux pour les combiner à des à des environnements pop et/ou expérimentaux, entrelaçant le solide avec le volatile, l’inconscient avec l’écrit
​

Dimanche 30 novembre | 14h - 20h
Journée de soutien
Collectif La Fonte
Depuis 2019, La Fonte investit l’ancienne fonderie Pastori à Carouge pour y faire entendre — au sens large — la création artistique. Cette année, le lieu se transforme en profondeur : un vaste chantier est en cours pour donner naissance, dès le printemps prochain, à de nouveaux espaces d’exposition, une salle de concert, une cantine associative et un espace de réemploi de matériaux. Avant l’ouverture, nous vous invitons à passer un dimanche après-midi de rencontres et de découvertes, pour échanger autour de ce projet ambitieux, ancré dans le territoire et ouvert à toutes celles et ceux qui font vivre la culture émergente et alternative à Genève.
texte