╳
IN ENGLISH SOON!
INNERVISION
UN CYCLE DE CONFÉRENCE INÉDIT
Voici Innervision, un cycle de conférences et concerts ou dj set qui forme un corpus en lien direct avec notre sélection musical:
musiques du monde, rock, jazz, électronique, musique expérimentale et d’avant-garde, micro-productions.
Il présente des points de vue théoriques sur des genres / artistes / mouvements “mineurs” situés hors des réseaux de diffusion mainstream. Innervision tente de mettre en lumière non seulement les facettes moins connues de la musique, son histoire et sa résonance culturelle.
La majorité des thèmes présentés ci-dessous sont disponibles en enregistrement audio ou vidéo sur cette page.
╳
INNERVISION #12
Sounds Of Silence par Patrice Caillet
"Les silences les plus intriguants de l'histoire du disque"
La Cave12 se déplaçait à Bongo Joe pour une présentation/conférence de l’une des compilations les plus magistralement intrigantes à être jamais sortie, soit un superbement étonnant assemblage des SILENCES ENREGISTRÉS les plus notoires/déroutants de l’histoire discographique. Une compilation franchement extraordinaire, incluant des moments de… silence, allant du purement fonctionnel au hautement énigmatique en passant par l’ouvertement politique et le franchement/carrément stupide/idiot.
INNERVISION #11 AU FESTIVAL FACE L
Projection du documentaire
In Search Of Blind Joe, The Saga Of John Fahey
Documentaire de James Cullingham, 58 Min, Canada, 2013
Un film à propos du légendaire guitariste, compositeur et provocateur John Fahey (1939-2001), parrain du genre American primitive guitar: une science du son de guitare unique. Il a influencé des musiciens aussi divers que Glenn Jones, Jack Rose, Sir Richard Bishop, Marisa Anderson, Steffen Basho Jughans, Pete Townshend, Sufjan Stevens, Lee Ranaldo & Thurston Moore (Sonic Youth), David Grubbs & Jim O’Rourke (Gastr del Sol), Tetuzi Akiyama…
Cette projection était introduite par de deux solos proposés par les guitaristes Christophe Langlade (F) et Hervé Boghossian (F) pour un hommage prolongé au grand monsieur Fahey.
INNERVISION #10
Le Chant des oiseaux présenté par Ian Nagoski
Le sujet trop étrange, l'occasion trop belle, nous avons accueilli à la dernière minute
Ian Nagoski (USA) pour une conférence sur l’histoire du chant d'oiseau.
Ian Nagoski est venu nous parler de son très beau label Canary Records qui fait la part belle depuis sa création aux très vieux enregistrements de tous genres musicaux. Son travail actuel se concentre sur les enregistrements d'oiseaux et les imitations des chants d'oiseaux entre 1910 et 1944. À travers l'imagination du 20ème siècle Ian tisse des liens entre ces enregistrements aussi obscure que drôle afin de nous raconter une histoire d'un genre de musique peu connu, d'oiseaux-téléphones, de canaries robots, de perroquets mal polis et d'imitateurs d'oiseaux proche de la folie.
INNERVISION #9
Josh Cheon parle du label Dark Entries
Nous avons eu le plaisir d’accueillir JOSH CHEON, fondateur et patron du label DARK ENTRIES. Il nous a proposé un éclairage vif et personnel sur l’univers fascinant des labels indépendants des années 80. En s’appuyant sur plus de huit ans d’expérience dans la ré-édition, majoritairement de disques quasiment introuvables ou jamais commercialisés, Josh nous partage ses anecdotes sur les scènes musicales underground de cette période et la particularité de son esthétique sonore inimitable. Amateurs et amatrices d’italo-disco, de dark wave, de post-punk et d’autres mouvements marginaux DIY, attendez-vous à une sélection musicale insolite et déroutante.
INNERVISION #8
EXOTISME par Florian Meyer (Don't DJ)
L’exotisme, ce qui est « au-dehors », « étranger » et « extérieur » à nous… L’exotisme, phénomène culturel et social d’attirance pour l’ailleurs, miroir de nos fantasmes et de nos interdits. L’exotisme, des imaginaires relatifs à un point de vue: le notre, celui de l’Occidental.
Florian Meyer était l’invité du cycle Innervision. Il présentait une réflexion engagée sur l’exotisme dans la musique électronique actuelle.
Un point de départ concret pour parler notamment d’appropriation culturelle, de multi-culturalisme et d’hybridation. Pour se faire, Florian Meyer s'est basé sur son expérience de DJ et de producteur (électronique - musique acéphale). Il a abordé d’ailleurs les questions soulevées par sa dernière production: Authentic Exoticism (2016 - label SEXES).
http://www.junodownload.com/plus/2016/03/23/dont-dj-authentic-exoticism/
https://soundcloud.com/dont-dj-1
INNERVISION #7
Eric Isaacson présente
Mississippi Records
Le cycle de conférences et discussions INNERVISION reprenait avec un invité qui compte parmi nos éternels amis. Plus qu'un label cousin de la lointaine Portland (USA), nous avons collaboré avec lui à plusieurs sorties de pépites oubliées par le passé et collaborerons encore dans le futur. Ce label en a inspiré bien d'autres à commencer par le notre et c'est avec un plaisir immense que nous avons accueilli Eric Isaacson, parrain spirituel qui nous a illuminé et nous illumine encore de ses sorties audacieuses.
MISSISSIPPI RECORDS
En peu de temps, Mississippi Records, fondé par Eric Isaacson, a gagné le statut de « label culte », rencontrant multiples louanges par les diggers du monde entier. Avec un catalogue (bien) garni de 150 LPs et d’une centaine de cassettes, le label de Portland s’est fait maitre dans l’art de déterrer albums méconnus et chansons inédites, injustement laissés à l’oubli dans un vieil hangar ou mal-aimés des grands labels de l’industrie musicale. Et ce avec un budget serré, sans aucune forme de publicité, et une distribution entièrement « DIY ». Parmi les trésors trouvés par Mississippi Records, on trouve des pépites de Fred McDowell, Mahmoud Ahmed, Irma Thomas, Dog Faced Hermans, George « Bongo Joe » Coleman, Kleenex/Liliput, The Georgia Sea Island Singers, The Clean, The Ex, Marisa Anderson ou encore Michael Hurley.
Eric Isaacson, son fondateur, présentera ce jeudi à Bongo Joe des films d'archive du label, puis sera derrière les platines le temps d'un voyage musical dans les recoins les plus poussièreux de la vieille amérique.
* Pour des raisons personnelles, Eric Isaacson ne désire pas que l'enregistrement de sa conférence (audio ou vidéo) soit disponible sur internet. Pour en savoir plus, vous pouvez toujours vous rendre à Portland Oregon USA et rencontrer en vrai le personnage.
INNERVISION #6
Kêtu Records, JB Couder, Ogun Ferraille
La recherche du vinyle en Afrique et son devenir
Bongo Joe termine son cycle de conférence annuel avec un sujet qui lui est cher, le digging, ou la chasse au vinyles rares, usés, réputés introuvables aux quatre coins du monde. Nous invitons cette fois 3 chasseurs de disques de musique africaine pour les écouter raconter et confronter leurs expériences respectives du terrain, des joies et peines, et au fond, du sens de leur démarche. La discussion/conférence se terminera par un Dj Set des trois protagonistes, qui, pour l'occasion, ont sorti les perles les plus rares de leurs collections respectives.
INNERVISION #5
Moondog à travers le XXème siècle par Amaury Cornut
Spécialiste et surtout passionné par la personnalité de Moondog, Amaury Cornut a publié en mars 2014 la biographie française du compositeur viking (éditions le Mot et le Reste). À travers cette conférence il met à jour les liens qui existent entre l’artiste et des figures marquantes de la musique d’aujourd'hui, de Steve Reich à Elvis Costello en passant par Janis Joplin, Bob Dylan ainsi que de nombreux jazzmen. À partir de photos inédites et d'archives sonores rares, ce salon révèle cet artiste qui fut, dans les années 50, une figure emblématique des rues de New York.
La présentation d'Amaury Cornut est également disponible sous le lien suivant:
INNERVISION #4
L'Afrofuturisme présenté par Joel Vacheron
À partir des années 50, de nombreux artistes afro-américains ont largement puisé dans les figures imaginaires promues par la science-fiction pour stimuler leurs créations. Cette tendance s’est manifestée avec une ampleur tout à fait particulière en matière de sensibilités musicales. Du jazz de Sun Ra à la Techno de Drexciya, il existe toute une généalogie d’approches audacieuses qui, de manière plus ou moins radicale, visaient à sublimer le joug de la condition diasporique à travers l’exploration des potentialités rythmiques des univers fantastiques. L’afrofuturisme est quelquefois utilisé comme une bannière commune pour regrouper cette profusion de postures et de modes d’expression. Plus qu’un mouvement de pensée ou une catégorie esthétique définis, l’afrofuturisme se présente plutôt comme une sorte d’abstraction théorique. Une sorte d’opérateur historique à partir duquel il est possible de faire des relectures, à la fois homogènes et fantastiques, des voyages et des cosmogonies parcourus par quelques visionnaires.
Joel Vacheron s'est occupé pendant 5 ans du site du très excellent et regretté magazine Vibrations et enseigne en communication visuelle à l’écal.
INNERVISION #3
Obscure Iran avec Sebastian Reier (Dj Booty Carrell)
Sebastien Reier est un disquaire, collectionneur de vinyles rares et spécialiste des musiques orientales et extrêmes orientales. Il a collaboré avec de prestigieux labels (Finders Keepers par ex.) à la redécouverte de ces musiques par des compilations sorties ces 10 dernières années. Nous l'avons invité à partager son savoir particulier et révéler à nos yeux et oreilles les perles les plus obscures des pays des mille et une nuits...
INNERVISION #2
Avec Renaud Beliah
Fondateur du collectif Palmwine Records qui inonde la région Rhône-Alpes de grooves tropicaux depuis 10 ans, Renaud Beliah alias Babaliah creuse les musiques du monde depuis toujours. Collectionneur et DJ, il est spécialisé dans les musiques noires des 60's et 70's mais explore volontiers d'autres espaces culturels. Enseignant et conférencier, il a mis au point un cycle de conférences musicales pour le grand public titré « L'Age d'Or des Rythmes Noirs »
Musique et Politique dans le Grand Atlantique Noir : Un éclairage interdisciplinaire (Musique, Histoire, Littérature, Sciences, …) permettra de définir cet espace culturel, puis d'explorer la tension entre production musicale et action politique dans cet espace. Le propos sera illustré musicalement par des écoutes de morceaux sur disques. Le tout accompagné d'un diaporama, d'un document pour le public et de pistes biblio/discographiques.
INNERVISION #1
Avec Hisham Mayet, Samuel Aubert et Etienne Menu
Nous avons eu l'immense plaisir pout ce premier rendez-vous d'inviter Samuel Aubert et Etienne Menu, rédacteurs d'Audimat, ce magazine format poche, petit trésor d'articles en tout genres sur la musique de tous styles. Vernissage du 4e tome et conférence des auteurs et débat avec Hisham Mayet, musicologue hyperactif du légendaire label américain Sublime Frequencies autour du collectage de musique ethnique à travers le globe, de son histoire et du travail d’Ocora, label précurseur éditeur de musiques du monde, qui participe à une réflexion sur les intentions derrière cette volonté de promouvoir des musiques oubliées n’étant pas destinées à être diffusées à grande échelle.