I.V.04 / RETOUR DANS L'AFRO FUTURISME

Mardi 15 Mars / 18h

CONFERENCE & DJ SET

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

L'afrofuturisme présentée par Joël Vacheron


À partir des années 50, de nombreux artistes afro-américains ont largement puisé dans les figures imaginaires promues par la science-fiction pour stimuler leurs créations. Cette tendance s’est manifestée avec une ampleur tout à fait particulière en matière de sensibilités musicales. Du jazz de Sun Ra à la Techno de Drexciya, il existe toute une généalogie d’approches audacieuses qui, de manière plus ou moins radicale, visaient à sublimer le joug de la condition diasporique à travers l’exploration des potentialités rythmiques des univers fantastiques. L’afrofuturisme est quelquefois utilisé comme une bannière commune pour regrouper cette profusion de postures et de modes d’expression. Plus qu’un mouvement de pensée ou une catégorie esthétique définis, l’afrofuturisme se présente plutôt comme une sorte d’abstraction théorique. Une sorte d’opérateur historique à partir duquel il est possible de faire des relectures, à la fois homogènes et fantastiques, des voyages et des cosmogonies parcourus par quelques visionnaires.


Joel Vacheron s'est occupé pendant 5 ans du site du très excellent et regretté magazine Vibrations et enseigne en communication visuelle à l’écal.


Entrée Gratuite + Chapeau

A VENIR

MAR 22 MARS CONCERT de Wild Raccoon fils héritier de la longue tradition d'hommes orchestres a.k.a. one-man-band. Guitare, Batterie, Loop.. (Lille, F)

JEU 24 MARS FETE DE LA TERRASSE NOUVELLE qui aura été fraîchement posée le jour même, qu'il pleuve ou qu'il vente.

JEU 28 AVRIL CYCLE INNERVISION #5 Graphisme et Rock'n'Roll en Suisse par Werner Jeker & Raffael Dorig.

JEU 12 MAI CONCERT d'Al Doum & The Faryds, groupe ou communauté basé entre la ville de Milan et la planète Neptune.

MAR 17 MAI CONCERT de Tétu Piaf, accompagnés de musique grecque et de marionettes.

JEU 19 MAI CYCLE INNERVISION #6 La recherche de vinyles en Afrique et son devenir par Nuno Aires, Ogun Ferraille et JB Couder.

À l'affiche
Posts récents
Par tags